RAPPORT DE STAGE .تقرير المتدرب
Published on: jeudi 6 mars 2014 //
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Rapport
de stage en pédiatrie
Encadré par : Mr.xxxxxxx
CHP : Hôpital
……..
Unité de soins : Pédiatrie
Niveau d’étude : 1ére année
Période de stage :
Elaboré par l’étudiant
Encadrant :
Année universitaire
xxxx
Plan
Introduction
Première partie :
1-fiche
technique de l’hôpital
2-présentation
de l’unité de soins
3-circuit du malade
3-circuit du malade
4-pathologie,
profil et devenir de la
population
5-ressources
et outils de travail
Deuxième partie :
I- Objectifs de stage :
1-objectifs
réalisés
2-objectifs
maîtrisés
3-objectifs
non réalisés et le pourquoi ?
II- objectifs personnels pour l’année à devenir
Troisième partie :
I- Analyse de la période de stage
1-forces et
fragilités relevées par soi-même
2-souhait et
attentes par rapport :
a- A
l’équipe
b- Au
stage
II- Autres
Conclusion
Introduction :
L’unité de soin de
pédiatrie était la deuxième unité dans mon calendrier de stage pour cette année
(2005-2006) après la fin de la première
période que j’ai passé au sein du service de la chirurgie homme et chirurgie
femme. Au niveau de la pédiatrie on a remarquer pas mal de différences par
rapport au service précédant (clients, personnels…) de même il y a une sorte
d’organisation des taches de la par de
l’encadrant responsable ce qui facilite le travail et permet a tous le groupe
d’étudiant de profiter presque de la majorité des pratiques. Notre groupe
(groupe D) et comme tous les autres groupes de la première année, a passé 20
jours dans cette unité de soins, regrouper en quatre petits groupes de deux a
trois étudiant pour chaque poste (accueil, néonatalogie, contagieux et non
contagieux) sans oublier les étudiants
de la deuxième et la troisième année qui nous aident aussi à réaliser et
maîtriser nos objectifs bien sur tous cette organisation et cette méthode de
travail professionnelle et faite par notre encadrant Mr X….. qui n’arrête pas à nous aider dans chaque
poste et à chaque moment qui grâce a lui et ces information je vais essayé de
résumer toute cette période de stage dans ce rapport.
Première partie :
1.
fiche technique de l’hôpital :
a. Définition :
L’hôpital ……… est le centre hospitalier de …….., il prend
en charge la totalité de
la population de
la province. Il
est destiné à héberger des malades, des blessés ou des parturientes en vue de
leur dispenser les présentations de diagnostic, de traitement et les soins
d’urgence nécessités par leur état de santé.
Il concourt à la formation des
étudiants des écoles de formation professionnelles et de formation des cadres.
C’est un hôpital érigé en service de
l’état géré de manière autonome (SEGMA), il s’agit de service doté d’une
autonomie financière qui facilite son autonomie de gestion, mais qui ne dispose
pas de personnalité morale, il est soumis à la subordination de
l’administration sanitaire.
b. Fonction
de l’hôpital :
L’hôpital ibn … a pour fonction :
*hébergement des malades
*dispensation des prestations
de diagnostic
*traitement et soins d’urgence
*formation pratique des
étudiants
*activités de recherche
c. La
capacité litière et les différents services de l’hôpital :
*service de médecine
*service de chirurgie
*service de pédiatrie
*urgence et réanimation
*service de la gynéco obstétrique
*service de la psychiatrie
*la radiologie
*le bloc opératoire
*laboratoire
*l’ophtalmologie
2.
Présentation de l’unité de soins :
Le service
de pédiatrie accueille les enfants dès la sortie de la maternité et ce jusque
l’âge de 15 ans. Ce service médicochirurgical accueille aussi les enfants en
hospitalisation de jour et dans le cadre de la préparation de certains examens.
En résumer le service de pédiatrie s’engage de la prise en charge de l’enfant et de ses
parents (accompagnante).
Le service
de pédiatrie est situé dans le 1er étage de l’ancien bâtiment de l’hôpital
Ibn B… ; cette unité de soins active comprenne :
- cinq salles
dont une est réservée pour la néonatalogie ;
- Deux chambres
d’isolement pour les maladies contagieuses :
- un bureau
des médecins :
- une salle
de consultation :
- une salle
de garde ;
- une salle
de soins ;
- des
toilettes ;
- un bureau
du médecin chef du service :
- un vestiaire ;
- une
cuisine en dehors du service ;
- un placard
pour le linge sales ;
- un placard
pour linge propre en dehors du service.
Et pour
mieux éclairer j’ai schématisé le plan du service de la pédiatrie comme
suite :
3. circuit du malade :
Le circuit de malade est une organisation qui permet de prendre en charge
le malade suivant des règles d’utilisation des services de santé dès son
déclaration du besoin jusqu'à sa guérison et éventuellement sa mort.
Et par la suit une schématisation qui montre le grand circuit fait par le malade de sa maison (début de circuit)
jusqu’à l’hôpital national (la fin) et son oublier bien sur le retour du malade
a la maison :
4. pathologie, profil et devenir
de la population :
a. vision générale sur la population hébergée au
sein du service de la pédiatrie :
le service de la pédiatrie héberge les enfants dés leurs naissance et
jusqu’à l’age de 12ans,ces enfants sont accompagnés bien sur par leurs
maman(surtout les nouveau-nés) ou par un membre de leurs familles car la
présence des accompagnantes facilite la communication avec ces petits puisque
ils n’ont pas encore atteindre leurs propre autonomie,ce qui aide les
personnels de santé de bien prodiguer les soins nécessaires ;malgré que
dans des rares cas, les accompagnantes nuissent les démarche de soins soit par
manque d’informations sur la méthodologie de travail soit par peur sur leur
bébés, mais toujours ,et après une explication et des séances de
sensibilisation on arrive à ce comprendre car le but commun et de chercher le
bien être et la guérison des enfants.
La majorité des hébergés sont
divisés entre la population pauvre et l’autre à moyenne situation soin
au niveau social ou au niveau économique (puisque la région de Taza est classée
parmi les plus pauvre régions de Maroc )car les soins présentés par le service
de la pédiatrie sont gratuites et aussi leurs culture ce diffère car y a qui
viennent de la ville, autres de la compagne et une autre partie qui habite
vraiment loin de toute moyenne de civilisation ce qui donne un mélange culturel
qui amène a découvrir les différentes méthode de vie et même les dialectes se
diffères .
b. Différentes pathologies:
Les pathologies rencontrées au sein du service de pédiatrie sont nombreux
et un peux plus spécifique que les pathologies chez les adultes car l’enfant
est toujours sensible et fragile, et on peux noter quelque unes comme
suite :
- la prématurité : vraiment y avait un nombre très élevé de
prématurés au niveau de la néonatalogie par rapport au statistique des même
périodes des année précédentes ;
- quelque rares cas des infections néonatales ;
- la fièvre des enfants surtout que notre période était parallèle avec un
climat froid ;
- des convulsions fébriles ;
- des broncho-pneumopathies ;
- les méningites de différentes origines de l’enfant ;
- quelque cas d’ictères ;
- trois cas de diabètes ;
- les R.A.A.
c. devenir de la population :
Quand les malades viennent au service de pédiatrie, ils sont soit
hospitalier au sein de service et d’urgence si sa demande, soit qu’il aillent
un rendez-vous après consultation médical sur le champ,soit ils sont transférés
a un autre service plus spécialisé ou une autre province là ou tous les
conditions possible pour la guérison est existible. Apres, le malades rejoindre leurs maison et au rares cas qu’ils
retourne au service pour la même pathologie sauf s’ils ne respectent pas le
traitement ou quelque fuite qui sont vraiment rares a trouver car les médecins
de la pédiatrie sont des gens très responsables et sérieux et aussi les infirmières
de services.
5. Ressources et outils de
service :
a. Ressources humaines :
Le staff de personnels de santé qui bosse au niveau de la pédiatrie est
un mélange de médecins, infirmières et femme de ménages qui se compose
de :
- deux médecins pédiatres ;
- deus médecins généralistes ;
- une infirmière chef de service cariste ;
- douze infirmières : les unes diplômées d’état et les autres sont
des brevetées ;
- deux femmes de ménages pour la distribution des repas et le ménage.
b. Ressources financières et outils :
En ce qui concerne le
matériels il s’avère qu’il y a un manque remarquable ce qui pousse les
étudiants à le compenser souvent par celui du service de l’institut à fin de
pouvoir réaliser leurs objectifs.
Les outils de service sont les dossiers médicaux qui aident
les médecins à bien suivre l’état du malade, en outre les plans d’action
médicale qui comprennent seulement la thérapeutique.
NB :
Le service de la
pédiatrie communique avec d’autre service tel que le laboratoire, la
radiologie, et surtout la chirurgie infantile.
Deuxième
partie :
A- objectifs de stage :
1. méthode
utilisée dans la réalisation des objectifs :
Le service de pédiatrie est différent des autres service par sa méthode
de travail, car l’encadrant a partagé les étudiants en petites équipe dont ils
sont distribuer sur dans différents postes de service. Alors, a fin de réaliser
les objectifs tracés, j’ai assisté à des pratiques effectuées par les étudiants
des 2 eme et 3 eme années. A mon tour j’en ai effectué quelques une en
m’appuyant sur les fiches techniques trouvées dans les cours de soins
infirmiers en pédiatrie et en tenant compte de toutes les orientations et les
consignes de notre encadrant.
2. objectifs
réalisés :
La majorité des objectifs déterminés ont étais réalisés et même quelque
autres qui n’ont été vu au cour de la formation théorique puisque la
méthodologie suivie au sein de ce service amène toujours a avoir que des
résultats positifs et satisfaisantes.
3. objectifs
maîtrisés :
Tous les objectifs réalisés ont été maîtrises et cela grâce aux pratiques
répétées et l’homogénéité des l’équipe.
4. objectifs
non réalisés :
Il est navrant que certains objectifs très peu nombreux n’ont pas être réalises
soit a cause du manque de matériel soit l’absence de quelque cas sur lesquels
on pratiquera notre objectifs. et je
site à titre d’exemple l’identification des signes d’infection bactériennes
grave chez un nourrisson de 0 à 2 mois.
B- Objectifs personnels pour l’année à venir :
J’avais toujours le rêves d’être avec les enfant et prendre soin d’eux et
surtout avec mon expérience au domaine de colonie de vacances dont je suis
responsable des enfants entre 06 à 12 ans alors la période de stage au niveau
de pédiatrie n’étais pas suffisant pour
moi car j’aime bien passer des moment plus dans ce service pour avoir le
courage plus de donner beaucoup d’effort et d’avoir plus d’expérience et mes
souhait pour l’année prochaine d’être capable d’animer des séances éducatifs de
plus pour les maman et pour les enfant aussi ainsi d’effectuer un prélèvement
de sang pour différents examens biologique chez l’enfant et aussi essayées de
faire a mon tour des séances pour présenter les objectifs de stage pour d’autre
groupe.
Troisième partie :
A-
Analyse de la période de stage :
1. forces et fragilités relevées
par soi-même :
Comme c’est connu, l’unité de soins de pédiatrie contient que des
enfants, c à d des humains qui sont très fragile et qu e nous devrons
communiquer avec eux par douceur et patience,alors au début j’avais pas assez
de courage pour faire des pratiques, mais peu à peu je me suis habituer et j’ai
appris comment avoir le courage et le souffle de prodiguer des soins qui
étaient pour moi très dure pour un enfant et maintenant je suis prêt a
pratiquer tous ce qui se pose devant moi de pratiques.
2. souhait et attente par
rapport :
a.
à l’équipe :
L’équipe du groupe D est une équipe très compréhensive et très sérieuse,
puisque on a déjà travailler ensemble eau niveau du service de chirurgie, mais
l’arrivée au pédiatrie a changer un peux le style car on a changer de petits
groupe et l’amitié et l’esprits d’équipe et de sérieux est devenu de plus en
plus très attachant et c’est grâce bien sur a la réorganisation faite par l’encadrant
, et j’espère que cette forte relation resteras pour toujours car rien ne peu
se faire son être uni et équipé.
b.
au stage :
Le stage au niveau de la pédiatrie nous a appris pas mal de choses soit
au niveau de la connaissance sur les soins prodiguer au sein de la pédiatrie
soit des information générales que notre encadrant est toujours pressent pour
nous présenter tous ce qui est nouveau a notre domaine, mais toujours le
problème qui se pose au niveau de chaque service est le manque intense du
matériel ce qui gène le poursuit des soin et perturbe notre circuit de travail.
Alors en souhait que l’année prochaine sera plus mieux que cette année.
B. Autres :
Tous ce que je peux ajouter dans cette partie
c’est que malgré quelque problèmes et quelques difficultés rencontrées durant
le stage mais que la fin de cette période a montrée que toujours on dois pas
pensé assez très vite pour juger les actes des autres et que cette période de
stage au pédiatrie étais plus importante que celle au niveau de chirurgie sur
toutes les niveaux.
Les 20jours passés au sein du service de pédiatrie, avec
l’aide des étudiants de la 2eme et la 3ene années et l’esprit d’équipe qui
entoure notre équipe de première année étais les jours que j’ai appris beaucoup de leçons soit
en ce qui concernant les études et la réalisation des objectifs soit la
relation avec les autres et aussi sur la vie en générale.
Je porte à
remercier toute personnes qui nous aider à réussir notre stage et je prends le
droit de remercier :
-Mr ******** notre encadrant au sein du
service de pédiatrie ;
- tous les personnels de santé au
niveau du service de la pédiatrie ;
- tous les étudiants de la 1ere ,2eme
et la 3eme année ;
- à mes parents car grâce a eux je
suis devant vous.
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