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RAPPORT DE STAGE .تقرير المتدرب

Published on: jeudi 6 mars 2014 //








Rapport de stage  en pédiatrie

Encadré par : Mr.xxxxxxx




                                                                                
CHP : Hôpital ……..                                       

Unité de soins : Pédiatrie

Niveau d’étude : 1ére année

Période de stage :

Elaboré par l’étudiant 
Encadrant :




Année universitaire
xxxx
Plan



Introduction


Première partie :
    
      1-fiche technique de l’hôpital
      2-présentation de l’unité de soins
      3-circuit du malade
      4-pathologie, profil et devenir de la population
      5-ressources et outils de travail


Deuxième partie :

I- Objectifs de stage :
      1-objectifs réalisés
      2-objectifs maîtrisés
      3-objectifs non réalisés et le pourquoi ?

II- objectifs personnels pour l’année à devenir 


Troisième partie :

I- Analyse de la période de stage
      1-forces et fragilités relevées par soi-même
      2-souhait et attentes par rapport :
           a- A l’équipe
           b- Au stage

II- Autres

Conclusion











     

    Introduction :

          L’unité de soin de pédiatrie était la deuxième unité dans mon calendrier de stage pour cette année (2005-2006) après la fin de  la première période que j’ai passé au sein du service de la chirurgie homme et chirurgie femme. Au niveau de la pédiatrie on a remarquer pas mal de différences par rapport au service précédant (clients, personnels…) de même il y a une sorte d’organisation des  taches de la par de l’encadrant responsable ce qui facilite le travail et permet a tous le groupe d’étudiant de profiter presque de la majorité des pratiques. Notre groupe (groupe D) et comme tous les autres groupes de la première année, a passé 20 jours dans cette unité de soins, regrouper en quatre petits groupes de deux a trois étudiant pour chaque poste (accueil, néonatalogie, contagieux et non contagieux)  sans oublier les étudiants de la deuxième et la troisième année qui nous aident aussi à réaliser et maîtriser nos objectifs bien sur tous cette organisation et cette méthode de travail professionnelle et faite par notre encadrant Mr X….. qui n’arrête pas à nous aider dans chaque poste et à chaque moment qui grâce a lui et ces information je vais essayé de résumer toute cette période de stage dans ce rapport.






Première partie :

1. fiche technique de l’hôpital :

a.  Définition :

          L’hôpital ……… est le centre hospitalier de …….., il prend en charge la totalité de la population de la province. Il est destiné à héberger des malades, des blessés ou des parturientes en vue de leur dispenser les présentations de diagnostic, de traitement et les soins d’urgence nécessités par leur état de santé.
        Il concourt à la formation des étudiants des écoles de formation professionnelles et de formation des cadres.
       C’est un hôpital érigé en service de l’état géré de manière autonome (SEGMA), il s’agit de service doté d’une autonomie financière qui facilite son autonomie de gestion, mais qui ne dispose pas de personnalité morale, il est soumis à la subordination de l’administration sanitaire.

b.  Fonction de l’hôpital :

     L’hôpital ibn … a pour fonction :
*hébergement des malades
*dispensation des prestations de diagnostic
*traitement et soins d’urgence
*formation pratique des étudiants
*activités de recherche

c.  La capacité litière et les différents services de l’hôpital :
            
             *service de médecine
         *service de chirurgie
         *service de pédiatrie
         *urgence et réanimation
         *service de la gynéco obstétrique
         *service de la psychiatrie
         *la radiologie
         *le bloc opératoire
 *laboratoire
 *l’ophtalmologie
 La capacité litière de l’hôpital …. est de 310 lits répartis sue les services déjà décrits.

2.    Présentation de l’unité de soins :
Le service de pédiatrie accueille les enfants dès la sortie de la maternité et ce jusque l’âge de 15 ans. Ce service médicochirurgical accueille aussi les enfants en hospitalisation de jour et dans le cadre de la préparation de certains examens. En résumer le service de pédiatrie s’engage de la  prise en charge de l’enfant et de ses parents (accompagnante).
Le service de pédiatrie est situé dans le 1er étage de l’ancien bâtiment de l’hôpital Ibn B… ; cette unité de soins active comprenne :
- cinq salles dont une est réservée pour la néonatalogie ;
- Deux chambres d’isolement pour les maladies contagieuses :
- un bureau des médecins :
- une salle de consultation :
- une salle de garde ;
- une salle de soins ;
- des toilettes ;
- un bureau du médecin chef du service :
- un vestiaire ;
- une cuisine en dehors du service ;
- un placard pour le linge sales ;
- un placard pour linge propre en dehors du service.


Et pour mieux éclairer j’ai schématisé le plan du service de la pédiatrie comme suite :

3.    circuit du malade :
Le circuit de malade est une organisation qui permet de prendre en charge le malade suivant des règles d’utilisation des services de santé dès son déclaration du besoin jusqu'à sa guérison et éventuellement sa mort.
Et par la suit une schématisation qui montre le grand circuit  fait par le malade de sa maison (début de circuit) jusqu’à l’hôpital national (la fin) et son oublier bien sur le retour du malade a la maison :

4. pathologie, profil et devenir de la population :
a. vision générale sur la population hébergée au sein du service de la pédiatrie :
le service de la pédiatrie héberge les enfants dés leurs naissance et jusqu’à l’age de 12ans,ces enfants sont accompagnés bien sur par leurs maman(surtout les nouveau-nés) ou par un membre de leurs familles car la présence des accompagnantes facilite la communication avec ces petits puisque ils n’ont pas encore atteindre leurs propre autonomie,ce qui aide les personnels de santé de bien prodiguer les soins nécessaires ;malgré que dans des rares cas, les accompagnantes nuissent les démarche de soins soit par manque d’informations sur la méthodologie de travail soit par peur sur leur bébés, mais toujours ,et après une explication et des séances de sensibilisation on arrive à ce comprendre car le but commun et de chercher le bien être et la guérison des enfants.
La majorité des hébergés sont  divisés entre la population pauvre et l’autre à moyenne situation soin au niveau social ou au niveau économique (puisque la région de Taza est classée parmi les plus pauvre régions de Maroc )car les soins présentés par le service de la pédiatrie sont gratuites et aussi leurs culture ce diffère car y a qui viennent de la ville, autres de la compagne et une autre partie qui habite vraiment loin de toute moyenne de civilisation ce qui donne un mélange culturel qui amène a découvrir les différentes méthode de vie et même les dialectes se diffères .
b. Différentes pathologies:
Les pathologies rencontrées au sein du service de pédiatrie sont nombreux et un peux plus spécifique que les pathologies chez les adultes car l’enfant est toujours sensible et fragile, et on peux noter quelque unes comme suite :
- la prématurité : vraiment y avait un nombre très élevé de prématurés au niveau de la néonatalogie par rapport au statistique des même périodes des année précédentes ;
- quelque rares cas des infections néonatales ;
- la fièvre des enfants surtout que notre période était parallèle avec un climat froid ;
- des convulsions fébriles ;
- des broncho-pneumopathies ;
- les méningites de différentes origines de l’enfant ;
- quelque cas d’ictères ;
- trois cas de diabètes ;
- les R.A.A.
c. devenir de la population :
Quand les malades viennent au service de pédiatrie, ils sont soit hospitalier au sein de service et d’urgence si sa demande, soit qu’il aillent un rendez-vous après consultation médical sur le champ,soit ils sont transférés a un autre service plus spécialisé ou une autre province là ou tous les conditions possible pour la guérison est existible. Apres, le malades  rejoindre leurs maison et au rares cas qu’ils retourne au service pour la même pathologie sauf s’ils ne respectent pas le traitement ou quelque fuite qui sont vraiment rares a trouver car les médecins de la pédiatrie sont des gens très responsables et sérieux et aussi les infirmières de services.
5. Ressources et outils de service :
a. Ressources humaines :
Le staff de personnels de santé qui bosse au niveau de la pédiatrie est un mélange de médecins, infirmières et femme de ménages qui se compose de :
- deux médecins pédiatres ;
- deus médecins généralistes ;
- une infirmière chef de service cariste ;
- douze infirmières : les unes diplômées d’état et les autres sont des brevetées ;
- deux femmes de ménages pour la distribution des repas et le ménage.
b. Ressources financières et outils :
En ce qui concerne  le matériels il s’avère qu’il y a un manque remarquable ce qui pousse les étudiants à le compenser souvent par celui du service de l’institut à fin de pouvoir réaliser leurs objectifs.
Les outils de service sont les dossiers médicaux qui aident les médecins à bien suivre l’état du malade, en outre les plans d’action médicale qui comprennent seulement la thérapeutique.

NB :
     Le service de la pédiatrie communique avec d’autre service tel que le laboratoire, la radiologie, et surtout la chirurgie infantile.

Deuxième partie :
A- objectifs de stage :
1. méthode utilisée dans la réalisation des objectifs :
Le service de pédiatrie est différent des autres service par sa méthode de travail, car l’encadrant a partagé les étudiants en petites équipe dont ils sont distribuer sur dans différents postes de service. Alors, a fin de réaliser les objectifs tracés, j’ai assisté à des pratiques effectuées par les étudiants des 2 eme et 3 eme années. A mon tour j’en ai effectué quelques une en m’appuyant sur les fiches techniques trouvées dans les cours de soins infirmiers en pédiatrie et en tenant compte de toutes les orientations et les consignes de notre encadrant.
2. objectifs réalisés :
La majorité des objectifs déterminés ont étais réalisés et même quelque autres qui n’ont été vu au cour de la formation théorique puisque la méthodologie suivie au sein de ce service amène toujours a avoir que des résultats positifs et satisfaisantes.
3. objectifs maîtrisés :
Tous les objectifs réalisés ont été maîtrises et cela grâce aux pratiques répétées et l’homogénéité des l’équipe.
4. objectifs non réalisés :
Il est navrant que certains objectifs très peu nombreux n’ont pas être réalises soit a cause du manque de matériel soit l’absence de quelque cas sur lesquels on pratiquera notre objectifs. et je  site à titre d’exemple l’identification des signes d’infection bactériennes grave chez un nourrisson de 0 à 2 mois.
B- Objectifs personnels pour l’année à venir :
J’avais toujours le rêves d’être avec les enfant et prendre soin d’eux et surtout avec mon expérience au domaine de colonie de vacances dont je suis responsable des enfants entre 06 à 12 ans alors la période de stage au niveau de pédiatrie  n’étais pas suffisant pour moi car j’aime bien passer des moment plus dans ce service pour avoir le courage plus de donner beaucoup d’effort et d’avoir plus d’expérience et mes souhait pour l’année prochaine d’être capable d’animer des séances éducatifs de plus pour les maman et pour les enfant aussi ainsi d’effectuer un prélèvement de sang pour différents examens biologique chez l’enfant et aussi essayées de faire a mon tour des séances pour présenter les objectifs de stage pour d’autre groupe.

 Troisième partie :
A-        Analyse de la période de stage :
1.       forces et fragilités relevées par soi-même :
Comme c’est connu, l’unité de soins de pédiatrie contient que des enfants, c à d des humains qui sont très fragile et qu e nous devrons communiquer avec eux par douceur et patience,alors au début j’avais pas assez de courage pour faire des pratiques, mais peu à peu je me suis habituer et j’ai appris comment avoir le courage et le souffle de prodiguer des soins qui étaient pour moi très dure pour un enfant et maintenant je suis prêt a pratiquer tous ce qui se pose devant moi de pratiques.
2.       souhait et attente par rapport :
a.                 à l’équipe :
L’équipe du groupe D est une équipe très compréhensive et très sérieuse, puisque on a déjà travailler ensemble eau niveau du service de chirurgie, mais l’arrivée au pédiatrie a changer un peux le style car on a changer de petits groupe et l’amitié et l’esprits d’équipe et de sérieux est devenu de plus en plus très attachant et c’est grâce bien sur a la réorganisation faite par l’encadrant , et j’espère que cette forte relation resteras pour toujours car rien ne peu se faire son être uni et équipé.
b.                 au stage :
Le stage au niveau de la pédiatrie nous a appris pas mal de choses soit au niveau de la connaissance sur les soins prodiguer au sein de la pédiatrie soit des information générales que notre encadrant est toujours pressent pour nous présenter tous ce qui est nouveau a notre domaine, mais toujours le problème qui se pose au niveau de chaque service est le manque intense du matériel ce qui gène le poursuit des soin et perturbe notre circuit de travail. Alors en souhait que l’année prochaine sera plus mieux que cette année.
B. Autres :
Tous ce que je peux ajouter dans cette partie c’est que malgré quelque problèmes et quelques difficultés rencontrées durant le stage mais que la fin de cette période a montrée que toujours on dois pas pensé assez très vite pour juger les actes des autres et que cette période de stage au pédiatrie étais plus importante que celle au niveau de chirurgie sur toutes les niveaux.


















conclusion




Les 20jours passés au sein du service de pédiatrie, avec l’aide des étudiants de la 2eme et la 3ene années et l’esprit d’équipe qui entoure notre équipe de première année étais les  jours que j’ai appris beaucoup de leçons soit en ce qui concernant les études et la réalisation des objectifs soit la relation avec les autres et aussi sur la vie en générale.















remerciement



       Je porte à remercier toute personnes qui nous aider à réussir notre stage et je prends le droit de remercier :
-Mr ******** notre encadrant au sein du service de pédiatrie ;
- tous les personnels de santé au niveau du service de la pédiatrie ;
- tous les étudiants de la 1ere ,2eme et la 3eme année ;

- à mes parents car grâce a eux je suis devant vous.

3 commentaires for "RAPPORT DE STAGE .تقرير المتدرب"

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