concepts & théories des soins
Published on: lundi 26 août 2013 //
Aide soignante
Concepts
et Théories en soins infirmier
Introduction :
Depuis la fin du
XIXème siècle, de nombreuses recherches ont été faite en soins infirmier. Elles
sont initiées par Florence Nightingale.
Avec le courant
humanisme, le regard sur le soin change è plus sous l’angle des sciences humaines (aspect global de
l’individu = être bio-psycho-social et culturel).
Aujourd’hui les
soins infirmier sont considérés comme des sciences humaines.
Théoriciennes :
·
Hildegard PEPLAU
·
Dorothy OREM
·
Virginia HENDERSON
Elles ont battis
les grandes théories en soins infirmier, et permis de dévellopper la pensée
soignante.
I. Concepts,
Théories et Modèles :
1. Le
concept :
Viens du latin
« concipere » =
« devenir enceinte ».
Définitions :
·
C'est une représentation mentale, générale et abstraite d’un
objet.
·
C'est la représentation symbolique d’un objet, conçu par
l’esprit, et qui va permettre d’appréhender d’autres objets ayant des
caractères communs.
Conceptualisé : partir du symbolique pour rendre
les choses concrètent et à la porté de l’autre.
2. La
théorie :
Viens du grec
« theorein » =
« observer »
Ensemble d’idées
(de concepts) disponible-reliées è décrire quelque chose, l’expliquer, et éventuellement le
prédire.
C'est un système
organisé sur lequel se fonde un principe général et qui a valeur scientifique.
2 types de
discipline dite :
-
« théorique » : mathématiques, physiologie,…
-
« professionnelle », orienter vers la pratique pro, ont pour buts
d’aider la pratique professionnelle.
Le dictionnaire en
soins infirmier : C'est un ensemble d’idées, de concepts, de principes ou de connaissances aidant à la
compréhension de la situation de soin et guidant la pratique soignante.
3. Le
modèle :
C'est une
construction de la réalité permettant de visualiser une théorie.
è Pour mieux
comprendre la réalité et à nous guider dans notre raisonnement.
4. Récapitulatif :
Définir chaque
termes en plusieurs concepts, puis les relier de façon organisé les uns aux
autres.
Puis avoir un
modèle pour tout simplifier.
II. Les
concepts utilisés en soins infirmier :
1. Le
soin :
Le
soin :
« consiste à apporter à la personne malade, ou en santé, de l’aide dans
l’exécution de l’activité liée à la satisfaction des besoins fondamentaux. Ces
personnes pourraient accomplir ces activités sans aides si elles en possédaient
la force, la volonté et les connaissances nécessaires. » (Virginia
HENDERSON)
3
Dimensions :
- Préventive ;
- Curative ;
- Palliative.
Ce
qui conduit à 3 aspects :
¯
technique
¯
éducatif
¯
relationnel.
2. La
santé :
La santé : est un état de complet bien être
physique, mentale et sociale, et ne consiste pas seulement à l’absence de
maladie et d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il peut
atteindre constitue l’un des droits de tout être humain (l’O.M.S. en 1959).
Selon le dictionnaire des
soins infirmier :
la santé est un état dynamique susceptible de variations qui nécessitent une
adaptation de l’Homme à son environnement. Cet état le rend apte à assurer les
étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec
lui-même et avec les autres.
3. La
maladie :
Altération de la
santé qui se traduit notamment par un ensemble de rupture d’ordre physique,
mentale et/ou sociale, et se manifeste par les symptômes objectifs et
subjectifs.
III. Soins
et théories :
Les infirmiers
soignent sans se référer à une théorie particulière. Néanmoins un soin ne
exister sans un minimum de théorie.
Avec l’observation
et l’analyse, on va se former notre propre théorie
è Va donner
du sens à sa pratique.
è Avec
l’expérience on va se former notre propre théorie en soins infirmier.
Il y a 23 théories
en soins infirmier, classées en 4 grandes écoles de pensée :
Ø
Les besoins
Ø
L’interaction
Ø
Des effets souhaités
Ø
De l’être humain unitaire.
1. L’école des besoins :
Elle se pose la
question : « Que font les infirmières ? »
Selon eux, le soin
est centré sur l’indépendance de la personne, dans la satisfaction de ses
besoins fondamentaux.
Idée
centrale : l’infirmier va remplacer la personne malade qui, pour un temps,
ne peut accomplir elle-même certaine activités liées à sa santé. Il/elle va
l’aider à recouvrer son indépendance (le plus tôt possible) dans la
satisfaction de ses besoins.
Pour Virginia
HENDERSON, il existe 14 besoins fondamentaux :
1)
Respirer
2)
Boire et manger
3)
Éliminer
4)
Se Mouvoir et maintenir une bonne posture
5)
Dormir et se reposer
6)
Se vêtir ou se dévêtir
7)
Maintenir sa température
8)
Être propre soigné, protéger ses téguments
9)
Éviter les dangers
10) Communiquer
11) Agir selon ses
croyances ou ses valeurs
12) S'occuper en vue de se réaliser.
13) Besoin de se récréer
14) Besoin d'apprendre
La personne pour
Virginia HENDERSON est perçu comme ayant des besoins bio-psycho-socio-culturel.
Lorsque que l’un
des besoins n’est plus satisfait è maladie.
Virginia HENDERSON
a repris les théories d’Abraham MASLOW :
L’idée de ce
dernier est 5 groupes de besoins hiérarchisés du bas vers le haut.
Pour eux,
quelqu’un en santé est autonome.
Et quelqu’un de
malade est dépendant.
Définitions :
Autonomie :
capacité d’agir et de choisir par soi-même. Possibilité d’effectuer sans aide
les principales activités de la vie courante (de satisfaire ses besoins
fondamentaux).
La
dépendance : c'est l’incapacité à subvenir par soi-même à ses propres
besoins sans aide d’une tierce personne. Elle a pour critère l’âge : total
dépendance à la naissance è diminue
peu à peu è vieillesse, de nouveau besoin des autres.
Virginia HENDERSON
et Dorothy OREM sont de grandes théoriciennes de cette école.
2. L’école de l’interaction :
Cette école se
pose la question : « Comment
les infirmières font-elles ce qu’elles font ? »
Apparu dans les
années 50, à l’époque où la théorie psychanalytique prévalait.
Ils ont un
autre concept de l’Homme :
L’Homme est un
organisme vivant dans un état d’équilibre instable et qui lutte pour atteindre
un état d’équilibre parfait qu’il atteindra qu’à sa mort.
Pour cette école,
la mort n’est pas un échec, mais le terme d’un processus de vie, d’un état
d’équilibre parfait.
Avec un processus
d’interaction entre infirmières et patients.
Ä Chaque
relation implique la possibilité de conflits (sentiments, croyances, actions,
…).
Pour cette école
une infirmière vraiment pro va essayer de comprendre son propre comportement et
va aider les autres (patients et équipe de soins) à identifier les difficultés
ressentis.
Hildegarde PEPLAU est orienter soins et psychologie. Selon
elle, le soin se réalise en 4 phases :
·
orientation
·
identification
·
exploitation
·
résolution
Ceux sont des
phases de relation d’aide permettant à la personne malade d’identifier
elle-même ses difficultés et de s’en sortir.
- Orientation :
Phase d’accueille
(1ère rencontre) avec un patient (il a besoin d’aide, mais il ne le
sait pas encore).
Ä Permettre
au patient d’exprimer son besoin d’aide.
- Identification :
Le patient doit
reconnaître quelqu’un avec qui il se sentira le mieux pour répondre à son
besoin d’aide.
- Exploitation :
Il va exploiter
les ressources et les possibilités qu’offrent le soignant.
- Résolution :
Le soignant doit
aider le patient à se détacher peu à peu de lui.
Pour cette
école, soin = action humaine.
è La
personne malade est capable de reconnaître son besoin d’aide. La maladie est
considérée comme une expérience de la vie è Elle permet la croissance et le développement.
Processus
d’interaction entre une personne ayant besoin d’aide et un soignant pouvant lui
apporter son aide.
3. L’école des effets souhaités :
Elle se pose la
question : « Pourquoi les indes font-elles ce qu’elles
font ? »
Cela les a amené à
la conceptualisation des résultats des les soins infirmier.
Selon eux, l’Homme
est un être bio-psycho-social, en interaction permanente avec un environnement
changeant.
Pour vivre en
harmonie avec un monde changeant, il nous faut mettre en place des mécanismes
d’adaptations biologique, psychologique, ou social.
Chaque personne a
ses propres qualités d’adaptations.
La réponse à un
stimulus doit être suffisamment efficace pour permettre l’adaptation à son
environnement.
Les Buts :
Rétablir un
équilibre entre l’être humain et son environnement, de préserver un peu son
énergie.
Il existe 4 modes
d’adaptations :
§
physiologique
§
psychologique (estime, image de soi)
§
social
§
relationnel.
La théoricienne de
cette école : Callista ROY.
4. L’école de l’être humain unitaire :
« A qui
s’adresse les soins infirmier ? »
Théoricienne :
Martha ROGER (années 70).
è Orientation
SANTE PUBLIQUE.
Pour elle, les
termes santé et maladie ne sont pas contraire : c'est le processus de vie.
La santé, c'est la
réalisation continue de soi-même et la maladie s’intègre à la santé.
è Elle fait
partis intégrante d’un processus de changement.
Pour elle, le soin
c'est favoriser l’harmonie entre l’Homme et l’environnement.
ÄSuppression
des inégalités sociales générant des changements de comportement pour favoriser
la santé.
è Idée même
de la SANTE PUBLIQUE
CONCLUSION :
Les théories de soins infirmier sont souvent
complexes à identifier et à mettre en œuvre. C'est pourquoi la plupart des
infirmiers utilisent la théorie de Virginia HENDERSON pour pratiquer des soins.