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concepts & théories des soins

Published on: lundi 26 août 2013 //




Concepts et Théories en soins infirmier




Introduction :

Depuis la fin du XIXème siècle, de nombreuses recherches ont été faite en soins infirmier. Elles sont initiées par Florence Nightingale.

Avec le courant humanisme, le regard sur le soin change è plus sous l’angle des sciences humaines (aspect global de l’individu = être bio-psycho-social et culturel).
Aujourd’hui les soins infirmier sont considérés comme des sciences humaines.

Théoriciennes :
·        Hildegard PEPLAU
·        Dorothy OREM
·        Virginia HENDERSON

Elles ont battis les grandes théories en soins infirmier, et permis de dévellopper la pensée soignante.


       I.    Concepts, Théories et Modèles :

1.    Le concept :

Viens du latin « concipere » = « devenir enceinte ».

Définitions :

·        C'est une représentation mentale, générale et abstraite d’un objet.

·        C'est la représentation symbolique d’un objet, conçu par l’esprit, et qui va permettre d’appréhender d’autres objets ayant des caractères communs.

Conceptualisé : partir du symbolique pour rendre les choses concrètent et à la porté de l’autre.


2.    La théorie :

Viens du grec « theorein » = « observer »

Ensemble d’idées (de concepts) disponible-reliées è décrire quelque chose, l’expliquer, et éventuellement le prédire.
C'est un système organisé sur lequel se fonde un principe général et qui a valeur scientifique.

2 types de discipline dite :
- « théorique » : mathématiques, physiologie,…
- « professionnelle », orienter vers la pratique pro, ont pour buts d’aider la pratique professionnelle.

Le dictionnaire en soins infirmier : C'est un ensemble d’idées, de concepts,  de principes ou de connaissances aidant à la compréhension de la situation de soin et guidant la pratique soignante.

3.    Le modèle :

C'est une construction de la réalité permettant de visualiser une théorie.
è Pour mieux comprendre la réalité et à nous guider dans notre raisonnement.

4.    Récapitulatif :

Définir chaque termes en plusieurs concepts, puis les relier de façon organisé les uns aux autres.
Puis avoir un modèle pour tout simplifier.



    II.    Les concepts utilisés en soins infirmier :

1.  Le soin :

Le soin : « consiste à apporter à la personne malade, ou en santé, de l’aide dans l’exécution de l’activité liée à la satisfaction des besoins fondamentaux. Ces personnes pourraient accomplir ces activités sans aides si elles en possédaient la force, la volonté et les connaissances nécessaires. » (Virginia HENDERSON)

3 Dimensions :

  • Préventive ;
  • Curative ;
  • Palliative.

Ce qui conduit à 3 aspects :

¯  technique
¯  éducatif
¯  relationnel.


2.  La santé :

La santé : est un état de complet bien être physique, mentale et sociale, et ne consiste pas seulement à l’absence de maladie et d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il peut atteindre constitue l’un des droits de tout être humain (l’O.M.S. en 1959).

Selon le dictionnaire des soins infirmier : la santé est un état dynamique susceptible de variations qui nécessitent une adaptation de l’Homme à son environnement. Cet état le rend apte à assurer les étapes de la vie, à en affronter les agressions et à vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres.

3.  La maladie :

Altération de la santé qui se traduit notamment par un ensemble de rupture d’ordre physique, mentale et/ou sociale, et se manifeste par les symptômes objectifs et subjectifs.


III.    Soins et théories :


Les infirmiers soignent sans se référer à une théorie particulière. Néanmoins un soin ne exister sans un minimum de théorie.

Avec l’observation et l’analyse, on va se former notre propre théorie
è Va donner du sens à sa pratique.
è Avec l’expérience on va se former notre propre théorie en soins infirmier.

Il y a 23 théories en soins infirmier, classées en 4 grandes écoles de pensée :

Ø  Les besoins
Ø  L’interaction
Ø  Des effets souhaités
Ø  De l’être humain unitaire.

1.    L’école des besoins :

Elle se pose la question : « Que font les infirmières ? »

Selon eux, le soin est centré sur l’indépendance de la personne, dans la satisfaction de ses besoins fondamentaux.

Idée centrale : l’infirmier va remplacer la personne malade qui, pour un temps, ne peut accomplir elle-même certaine activités liées à sa santé. Il/elle va l’aider à recouvrer son indépendance (le plus tôt possible) dans la satisfaction de ses besoins.

Pour Virginia HENDERSON, il existe 14 besoins fondamentaux :

1)    Respirer
2)   Boire et manger
3)   Éliminer
4)   Se Mouvoir et maintenir une bonne posture
5)   Dormir et se reposer
6)   Se vêtir ou se dévêtir
7)   Maintenir sa température
8)   Être propre soigné, protéger ses téguments
9)    Éviter les dangers
10)  Communiquer
11)  Agir selon ses croyances ou ses valeurs
12)  S'occuper en vue de se réaliser.
13) Besoin de se récréer
14) Besoin d'apprendre

La personne pour Virginia HENDERSON est perçu comme ayant des besoins bio-psycho-socio-culturel.
Lorsque que l’un des besoins n’est plus satisfait è maladie.

Virginia HENDERSON a repris les théories d’Abraham MASLOW :


L’idée de ce dernier est 5 groupes de besoins hiérarchisés du bas vers le haut.

Pour eux, quelqu’un en santé est autonome.
Et quelqu’un de malade est dépendant.

Définitions :

Autonomie : capacité d’agir et de choisir par soi-même. Possibilité d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante (de satisfaire ses besoins fondamentaux).

La dépendance : c'est l’incapacité à subvenir par soi-même à ses propres besoins sans aide d’une tierce personne. Elle a pour critère l’âge : total dépendance à la naissance è diminue peu à peu è vieillesse, de nouveau besoin des autres.

Virginia HENDERSON et Dorothy OREM sont de grandes théoriciennes de cette école.


2.    L’école de l’interaction :

Cette école se pose la question : « Comment les infirmières font-elles ce qu’elles font ? »

Apparu dans les années 50, à l’époque où la théorie psychanalytique prévalait.

Ils ont un autre concept de l’Homme :

L’Homme est un organisme vivant dans un état d’équilibre instable et qui lutte pour atteindre un état d’équilibre parfait qu’il atteindra qu’à sa mort.


Pour cette école, la mort n’est pas un échec, mais le terme d’un processus de vie, d’un état d’équilibre parfait.

Avec un processus d’interaction entre infirmières et patients.
Ä Chaque relation implique la possibilité de conflits (sentiments, croyances, actions, …).

Pour cette école une infirmière vraiment pro va essayer de comprendre son propre comportement et va aider les autres (patients et équipe de soins) à identifier les difficultés ressentis.

Hildegarde PEPLAU est orienter soins et psychologie. Selon elle, le soin se réalise en 4 phases :
·        orientation
·        identification
·        exploitation
·        résolution

Ceux sont des phases de relation d’aide permettant à la personne malade d’identifier elle-même ses difficultés et de s’en sortir.


  1. Orientation :

Phase d’accueille (1ère rencontre) avec un patient (il a besoin d’aide, mais il ne le sait pas encore).
Ä Permettre au patient d’exprimer son besoin d’aide.


  1. Identification :

Le patient doit reconnaître quelqu’un avec qui il se sentira le mieux pour répondre à son besoin d’aide.

  1. Exploitation :

Il va exploiter les ressources et les possibilités qu’offrent le soignant.

  1. Résolution :

Le soignant doit aider le patient à se détacher peu à peu de lui.


Pour cette école,  soin = action humaine.
è La personne malade est capable de reconnaître son besoin d’aide. La maladie est considérée comme une expérience de la vie è Elle permet la croissance et le développement.

Processus d’interaction entre une personne ayant besoin d’aide et un soignant pouvant lui apporter son aide.



3.    L’école des effets souhaités :

Elle se pose la question : « Pourquoi les indes font-elles ce qu’elles font ? »

Cela les a amené à la conceptualisation des résultats des les soins infirmier.

Selon eux, l’Homme est un être bio-psycho-social, en interaction permanente avec un environnement changeant.

Pour vivre en harmonie avec un monde changeant, il nous faut mettre en place des mécanismes d’adaptations biologique, psychologique, ou social.

Chaque personne a ses propres qualités d’adaptations.
La réponse à un stimulus doit être suffisamment efficace pour permettre l’adaptation à son environnement.


Les Buts :

Rétablir un équilibre entre l’être humain et son environnement, de préserver un peu son énergie.

Il existe 4 modes d’adaptations :

§  physiologique
§  psychologique (estime, image de soi)
§  social
§  relationnel.

La théoricienne de cette école : Callista ROY.



4.    L’école de l’être humain unitaire :

« A qui s’adresse les soins infirmier ? »

Théoricienne : Martha ROGER (années 70).

è Orientation SANTE PUBLIQUE.

Pour elle, les termes santé et maladie ne sont pas contraire : c'est le processus de vie.

La santé, c'est la réalisation continue de soi-même et la maladie s’intègre à la santé.
è Elle fait partis intégrante d’un processus de changement.


Pour elle, le soin c'est favoriser l’harmonie entre l’Homme et l’environnement.
ÄSuppression des inégalités sociales générant des changements de comportement pour favoriser la santé.

è Idée même de la SANTE PUBLIQUE





CONCLUSION :


 Les théories de soins infirmier sont souvent complexes à identifier et à mettre en œuvre. C'est pourquoi la plupart des infirmiers utilisent la théorie de Virginia HENDERSON pour pratiquer des soins.

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