Blog des Infirmiers marocains

Cours et E-Document

Basnetg.com - Premium WordPress Themes

LE TÉTANOS LA MALADIE CAUSE PAR LE CLOSTRIDUIM

Published on: vendredi 30 août 2013 //

TÉTANOS
I- DEFINITION : Le Tétanos est une maladie toxi-infectieuse aiguë, paralysante,universellement répandue, caractérisée par des contractures musculaires
. II- ETIOLOGIE :
1. Agent causal : Genre : Clostridium, Espèce : tetani. Le bacille tétanique découvert par Nicolaïer, Plectridium (ou Clostrodium)tétani, est un germe anaérobie, Gram positif ; bacille sporogones avec des spores terminales qui résistent aux antiseptiques et à l’ébullition. Elles sont détruites par l’autoclave à 120°C pendant 15minutes. Tous possèdent un antigène O. L’antigène H permet de distinguer 10 sérotypes différents.
 2. Réservoir et source d’infection : Le réservoir se trouve dans l’intestin des animaux, surtout les chevaux, et de l’homme. La source immédiate est le sol, la poussière, le fumier des animaux, ainsi que dans les selles de l’homme. Il n’existe pas de test biologique. Le diagnostic est strictement clinique :conjonction d’un statut vaccinal défectueux, d’un trismus sans fièvre et du faciès caractéristique.
 III- TRANSMISSION : Les spores tétaniques sont inoculées à partir de la terre où ils végétaient, pénètrent dans le corps par une blessure cutanée ou muqueuse, le plus souvent une blessure perforante, mais aussi des brûlures et des blessures insignifiantes (piqûres d’épines), eczéma souillé, morsures de chiens, d’autres voies sont possibles tel que :
 ØTétanos du nouveau-né : tétanos néo-natal ou tétanos ombilicale, lors de l’accouchement à domicile en utilisant un matériel non stérile pour la section et ligature du cordon ombilical (Henné et Khôl sont aussi
incriminés au Maroc). Il représente le plus grand nombre avec une mortalité extrêmement élevée
 Ø Tétanos du post-abortum : suite à des manœuvres abortives dans de mauvaises conditions.
 Ø Tétanos du post-partum : lors d’un accouchement qui s’est déroulé dans de mauvaises conditions d’hygiène.
Ø Tétanos post-opératoire : en cas de fractures ouvertes (lorsqu’on oublie d’intégrer le SAT au protocole thérapeutique).
 IV- SIGNES CLINIQUES :
 1. Incubation: elle est silencieuse, elle dure de quelques jours à quelques semaines(de 3 à 30 jours). L’intervalle peut être plus long lorsqu’il s’agit d’une réactivation par contusion d’une infection dormante.
 2. Invasion : caractériséepar un seul signe : le trismus (maître symptôme), provoquée par lacontraction des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure. Letrismus débute par une simple gêne à l’ouverture de la bouche et lamastication, puis, il augmente progressivement d’intensité, pourarriver enfin à une constriction permanente et douloureuse desmâchoires. Cette constriction va s’étendre rapidement à d’autresmuscles de la face et du cou. Ceux de la face accentuent leplissement des yeux et des rides et provoquant le «faciès tétanique»figé ou «rire sardonique». Ces deux signes sont les plus typiques dutétanos. Ils aident à poser le diagnostic en période de début.
 3. Période d’état : caractérisée par une généralisation des contractures musculaires :
 ØLes contractures : Elles sont permanentes et atteignent des paroxysmes,qui peuvent être une exacerbation des contractures existantes ou leurextension à d’autres muscles qui ne sont pas encore atteints. Cesspasmes apparaissent à des intervalles variables, ils durent une àquelques minutes, donnant au malade une attitude particulière :mâchoires serrés, tête en hyperextension, dos creusé en opisthotonos.
 ØLes stimulations sensitives ou sensorielles : comme le bruit, lalumière, provoquent des crises paroxystiques au cours desquelles lacontracture musculaire est à son maximum et s’étend aux membres, auxmuscles respiratoires et la glotte. Dans les formes graves, les crisesparoxystiques surviennent de façon spontanée. Tout paroxysme exposespécialement au risque d’arrêt respiratoire. La mortalité par paralysie respiratoire peut survenir en 24 heures à 10 jours.
 V- BIOLOGIE : Le diagnostic de tétanos est exclusivement clinique, nécessitant d’en bien connaître l’aspect. Aucun examen biologique n’est en mesure d’aider le médecin.
 VI- EVOLUTION :
 1. Défavorable :malgré le traitement le malade peut mourir par syncope cardiaque, paranoxie, soit par collapsus, les deux capes à passer sont le 4ème et le 5ème jour de la maladie.
 2. Favorable : la convalescence est longue et asthénique, elle nécessite une rééducation en vue de réduire les séquelles.
 3. Complications :
 Ø Fractures du rachis exceptionnelles,
 Ø Apnée par spasme de la glotte,
 Ø Syncope cardiaque.
 VII- PROPHYLAXIE :+++++
 A. Prophylaxie générale : Elle repose sur :
 1. Education sanitaire : axée sur le danger des blessures même minimes, et leur rôle dans l’apparition de la maladie, et les précautions à prendre en cas de blessure. Le rôle primordial de la vaccination dans la prévention de la maladie.
 2. Asepsie : Elle doit être de vigueur surtout en milieu sanitaire, car il dispose de moyens efficaces de stérilisation.
 3. Surveillance des accouchements : surtout en milieu rural par :
 Ø L’implantation des maisons d’accouchement : pour la prise en charge adéquate de la mère et de son bébé en évitant la maladie,
 Ø L’encadrement des accoucheuses traditionnelles, par les services de santé : - recenser les accoucheuses traditionnelles, - recycler les accoucheuses traditionnelles, surtout en matière d’asepsie et de ligature de l’ombilic, - doter les accoucheuses traditionnelles de sacoches ou de matériel et d’antiseptiques dans la mesure du possible.
 4. Sérovaccination :Au Maroc elle est généralisée avec le PEV (tous les nouveaux nés et lesexe féminin en âge de procréer). Vacciner également les chevaux.
B. Conduite à tenir en cas de blessures suspectes :
 1. Soins locaux : nettoyer abondement la plaie (savon, antiseptiques), utilisation d’une antibiothérapie.
 2. Sérovaccination : le tétanos maladie ne provoque pas la formation d’anticorps.
 ØSujet non vacciné : appliquer la vaccination antitétanique conformémentau statut vaccinal, et application également du sérum antitétanique(S.A.T.),
 Ø Sujet vacciné : faire un rappel de vaccination antitétanique et des gamma globulines dans certains cas. C. En cas de maladie :
1. Déclaration : Elle est obligatoire.
 2. Isolement: strict du malade (éviter au maximum les bruits et la lumière).Hospitalisation en réanimation quelle que soit la gravité du tétanos.
 3. Asepsie et stérilisation du matériel.
 4. Traitement :
 Ø sérothérapie (sérum antitétanique).
 Ø On utilise les pénicillines pendant 5 à 10 jours par voie intramusculaire. les tétracyclines sont également actives.
 Ø soulagement des contractures (sédatifs, des myorelaxants),
 Ø trachéotomie : en cas de besoin.
 Ø Alimentation par sonde naso-gastrique Lesmodalités de prophylaxie seront probablement revues avec lacommercialisation du kit Vacci-test‚ qui permet par hémagglutinationpassive de quantifier le titre des anticorps antitétaniques et doncd’évaluer le niveau de protection du blessé.

0 commentaires for "LE TÉTANOS LA MALADIE CAUSE PAR LE CLOSTRIDUIM"

Laisser un commentaire

Fourni par Blogger.

facebook

Feed!

infirmiere auxiliaire

RSS Feed!
RSS Feed!
RSS Feed!
Subscribe to our RSS Feed! Follow us on Facebook! Follow us on Twitter! Visit our LinkedIn Profile!
Feed!

Translate